1. Comment se déroule une randonnée ?
* Le groupe se déplace à pied avec le guide.
* Les mulets (ou dromadaires suivant les régions) transportent les bagages et tout le matériel nécessaire au bivouac : tentes, eau, matelas, cuisine, nourriture…
Vous pourrez donc marcher avec beaucoup de liberté et de facilité, chargés uniquement d’un petit sac à dos contenant l’eau pour la journée, un appareil photo, un foulard…
* Le groupe se met en route, après un bon petit déjeuner, vers 8 ou 9 h. Vers midi, les muletiers vous attendent avec le thé traditionnel suivi d’un déjeuner équilibré et d’une pause bien méritée.
L’après-midi, marche de 2 ou 3 h avant de retrouver le bivouac et un petit goûter (avec thé bien évidemment !). Temps libre pour profiter du paysage, de la proximité avec une famille berbère, d’un petit moment de lecture ou d’un « dépoussiérage » nécessaire…Un diner chaud vous sera ensuite servi sous les étoiles ou dans une tente « mess » en fonction du temps. La soirée se passe toujours dans une ambiance conviviale, animée par la musique ou les chants de notre équipe.
2. Les repas, l’eau
Nos cuisiniers vous soigneront aux petits oignons !
Petit déjeuner copieux, goûteux repas cuisinés sur place à base de produits frais, goûter à l’arrivée au bivouac.
Nous nous chargeons de l’approvisionnement en pain, légumes et autres ingrédients.
L’eau que nous utilisons provient des puits, en principe elle est bonne, et nous la purifions. Au départ de la randonnée, il vous sera possible d’acheter de l’eau minérale pour remplir les gourdes. Les bouteilles seront transportées par les mules (ou chameaux).
Notre équipe pourrait également, en fonction des circonstances, vous proposer d’acheter une chèvre à une famille. Elle agrémentera vos repas.
3. Que devez-vous emporter ?
• Un sac souple et sans armature pour vos bagages, veillez à limiter son poids à 15kg. Les effets dont vous n’avez pas besoin pendant la randonnée peuvent être laissés au gîte de départ (pas d’objet de valeur).
• Un petit sac à dos pour le matériel de la journée : gourde, crème solaire, lunettes de soleil, papier de toilette (et allumettes pour le brûler), canif, foulard ou chapeau de soleil.
• Un sac de couchage.
• De bonnes bottines de marche.
• Une lampe de poche.
• Des sandales ou vieilles chaussures pour traverser les rivières ou marcher dans le sable.
• Des comprimés (micropur) pour purifier l’eau si vous n’achetez pas d’eau minérale.
4. Assurances
Nous n’assurons pas les soins, l’hospitalisation et le rapatriement en cas d’accident ou de maladie survenus dans le cadre de nos randonnées.
Chaque participant doit être en possession d’un passeport et d’une assurance personnelle hospitalisation et rapatriement.
Avant votre départ, nous vous enverrons un questionnaire à compléter et à signer, afin de disposer de toutes les informations nécessaires en cas de besoin.