dimanche, 24 novembre 2024

rando vallee des roses

Des hirondelles et des roses

Du 7 au 13 avril 2013, venez nous rejoindre pour une découverte pédestre de la région sud du massif du M'Goun dans le Haut Atlas.

Vous traverserez des villages berbères typiques (Amazigh), vous marcherez le long de rivières, au fond de gorges et grimperez des cols vers les hauts plateaux souvent visités par les nomades et leurs troupeaux de chèvres et de moutons.

Des paysages grandioses s'offriront à vous et vous approcherez la vie et la culture des habitants de ces régions.

• Prise en charge à Marrakech le 7 avril et transfert vers le Sud

• Randonnée pédestre de 4 jours avec guide dans la vallée des roses, nuits en gîte ou sous tente, repas compris

• Retour à Marrakech le 13 avril

 

350€ par personne.
départ garanti à partir de 6 participants.
Inscriptions individuelles possibles.

Rendez-vous en terre berbère !

Rbat ! Petit village perdu de la vallée du M’Goun dans le Haut-Atlas….

 

 

Nous vous proposons de vous y arrêter et d'y vivre avec une famille berbère pendant quelques jours.

 

Ces moments de rencontre seront ponctués par la visite d’une ancienne kasbah, la découverte gustative des produits d’agriculture locale, la participation aux activités journalières des hommes et des femmes du village ou de villages alentours… une expérience unique de rencontre avec l’autre, avec l’ailleurs.

 

 

Cette immersion dans la vie berbère peut faire partie d’une randonnée sur mesure ou être le but de votre voyage.

 

Devis sur demande

Marcher/Rencontrer/Partager

Se ressourcer, se remettre en harmonie grâce à la marche, la découverte de paysages magnifiques et grandioses et surtout la découverte de la culture berbère par la rencontre avec les habitants des régions que nous parcourons.

Ces rencontres se font naturellement …ou favorisée par un thème (apiculture, tissage de tapis, contes, …construction de maison traditionnelle en terre...)

Une passion, un hobby, peuvent fournir la trame d'une de vos randonnées et vous permettre d'échanger techniques et expériences avec les populations berbères que vous croiserez.

Notre équipe met un point d'honneur à trouver les interlocuteurs susceptibles de partager vos intérêts. Nous serons heureux de partager avec vous ces moments privilégiés, au rythme qui vous convient.

Marcher avec les abeilles

... et les apiculteurs

ou "Huit belges passionnés d'apiculture au pays du m' Goun"

Huit apiculteurs randonneurs venus du Nord, trois apiculteurs muletiers accueillants et généreux. Et au centre, Said, guide et interprète, organisateur enthousiaste de cette balade apicole.

Les abeilles berbères ressemblent beaucoup aux nôtres, elles produisent un miel précieux, au goût prononcé.

Une semaine riche de rencontres, d'échanges, de conseils et de sourires. De nombreuses visites de ruchers, précédées ou suivies d'une halte au frais des murs de nos hôtes, dans la plus pure tradition berbère, avec thé, huile, pain et beurre.

Farid, apiculteur connu dans la région, nous propose de l'accompagner chez un villageois venu lui demander une consultation, et nous voilà accueilli dans une autre maison, où la ruche traditionnelle en terre est construite dans la pièce principale.

La vallée des roses et sa région

  • roses_01 (1).jpg
  • roses_01 (2).jpg
  • roses_01 (8).jpg
  • roses_01 (11).jpg
  • roses_01 (15).jpg
  • roses_01 (16).jpg
  • roses_01 (17).jpg
  • roses_01 (18).jpg

Vallée de la rivière M’Goun, affluent de l’oued Dadès qui prend sa source au pied de la montagne pour arroser plus bas, toute la région de Kelaat M’Gouna.

Les populations locales cultivent la fameuse « rosa damascena » à partir de laquelle est extraite l’essence de rose utilisée en parfumerie. Cette région regorge de fruits cultivés dans les « jardins » au système de drainage astucieux et efficace.

La vallée s’étend entre des contreforts rocheux plissés de différentes couleurs rosées. Elle est jalonnée d anciennes kasbahs et de villages berbères en pisé, qui se confondent avec les roches.

Vous marchez le long de rivières, dans des gorges mais aussi, après avoir grimpé des cols, sur les plateaux d’où vous avez une vue imprenable sur des paysages grandioses.

 

Le deuxième weekend de mai à lieu le moussem de la rose à Kelaa M’Gouna (fête haute en couleurs et en parfums) et l’élection de la Miss Rose, point d’orgue du folklore berbère de cette région.


Kelaa M'Gouna : 6h de route de Marrakech, 2h de Ouarzazate
(en direction de Tineghir).


Nombre de jours : 1 à 8 jours

Les meilleures périodes : le printemps et l'automne

 

1er jour : Marrakech: Accueil à l'aéroport et installation à l’hôtel de votre choix (hors forfait), pour une arrivée en début de journée nous pouvons prévoir un départ immédiat vers le Sud.
2ème jour : Départ en direction du col de Tichka 2260 m, le plus haut col routier du Maroc. Panoramas grandioses et villages berbères accrochés aux falaises. Passé le col de Tichka, on plonge dans le paysage semi-aride du Grand Sud marocain. Nuit à l’auberge Tamyassante à Aït Irhya (10 km de Kelaat M’Gouna).
3ème jour :Départ de la marche à travers champs et le long de la rivière M’goun. Nuit sous tente ou en gîte.
4ème et 5ème jour : Marche à travers de nombreux villages berbères, ascension d’un col (1900m) et dans les gorges d’Agouti. Nuit sous tente ou en gîte.
6ème jour : Fin de la randonnée,transfert vers la ville de Kelaat M’Gouna. Nuit à l’auberge Tamyassante.
7ème jour: Retour vers Marrakech

Ce programme sera adapté à vos souhaits, à votre niveau sportif, et à la durée de votre séjour.

 

< >

Vallée des Roses

Une marche magnifique et inoubliable dans les plus beaux paysages du Maroc

Massif du Mgoun

Une nature grandiose, des vues à vous couper le souffle

séminaire intensif

Proposé par Potentiels.be

Autour de Marrakech

Une journée d'évasion à pieds dans la nature au départ de Marrakech

Anti Atlas sauvage

Une randonnée muletière dans un décor de chaos. Superbe !

Dans le désert

Dans les dunes de Merzouga ou dans le désert de M’Hamid

Massif du Toubkal

Dépaysement dans les montagnes qui servent de décor à Marrakech