L'Anti-Atlas est une vieille chaîne de montagnes au sud-ouest du Maroc, qui se dresse en parallèle du Haut Atlas. Il est composé de crêtes rocheuses, de plateaux pierreux et flanqué, au sud, de plaines alluviales. Il s’étend sur près de 600 km.
Cette chaîne appartient au massif de l'Atlas, et plus précisément, à l'un des trois éléments de l'Atlas marocain — les deux autres étant le Haut Atlas et le Moyen Atlas.
L’Anti-Atlas est composé de plusieurs massifs : à l’ouest l’Anti-Atlas de Tafraoute, à l'est le jebel Saghro et l'ancien volcan du jebel Siroua culminant à 3304m.
C'est la montagne la plus aride du Maroc.
Autour de nous : une nature sauvage et surprenante !
Une région montagneuse, austère. En apparence seulement. Elle recèle de petits détails qui regorgent de vie. A condition de s'y ouvrir avec ses cinq sens et avec curiosité.
Nos randonnées muletières vous emmènent principalement dans et autour du massif du Saghro. Situé dans la chaîne de l'Anti-Atlas, entre les vallées du Dadès et du Draa, le massif du Saghro constitue la dernière barrière avant le Sahara.
Dans un décor de chaos (dédales de roches sombres, plateaux érodés, pitons rocheux, canyons où se nichent des hameaux et leurs minuscules oasis de verdures), les Aït Atta, cette célèbre tribu nomade du Sud du Maroc, y passent une grande partie de l’hiver en compagnie de leurs troupeaux, logeant dans de grandes tentes noires, tissées en poil de chèvre.