samedi, 23 novembre 2024

rando haut atlas

rando haut atlas

Voici un programme que nous vous proposons pour découvrir la région de la vallée des roses et du M’Goun.

 

Une marche à travers le pays berbère ! En suivant le cours de la rivière M'Goun dans les vallées et les gorges, vous découvrirez les villages traditionnels, la vie de leurs habitants et surtout les fabuleux paysages de cette région des mille kasbah!


N’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour d’autres renseignements.
 

 

 

Jour 1    Transfert de Marrakech vers le gîte Tamyassante. (Tizi n’Tichka - Ouarzazate - Aït Irhya) : départ en direction du col de Tichka 2260 m, le plus haut col routier du Maroc. Panoramas grandioses de forêts de chênes verts et de villages berbères accrochés aux falaises. Passé le col de Tichka, on plonge dans le paysage semi-aride du Grand Sud marocain. Dîner et nuit à l’auberge Tamyassante à Aït Irhya (10 km de Kelaat M’Gouna).
Jour 2    Kelaat M’Gouna – Ifre
Transfert à Kelaa M’Gouna (12 km). Chargement des mules et départ de la marche à travers champs et le long de la rivière M’goun. Nuit sous tente à Ifre.
Jour 3    Ifre – Boutaghrar
Marche à travers de nombreux villages berbères jusque Boutaghrar, magnifique village au carrefour des vallées du Dadès, des roses et du M’Goun. Nuit sous tente.
Jour 4    Boutaghrar - Alamdoune
La randonnée nous amènera dans la vallée d’Aït Ahmed où nous visitons une ancienne kasbah pour ensuite traverser les gorges d’Agouti et atteindre le beau village d’Alamdoune. Nuit en bivouac ou gîte.
Jour 5    Alamdoune - Amskar
Montée du col d’Assalda, marche sur le plateau où nous pouvons croiser les nomades et leurs troupeaux. Descente dans la vallée des Berbères pour passer la nuit à Amskar.
Jour 6    Amskar - Amjgag
Descente de la vallée des berbères vers les gorges d’Amjagag. Fin du trek. Transfert vers l’auberge Tamyassante. Diner et nuit à l’auberge.
Jour 7    Transfert vers Marrakech
 
Le prix de cette randonnée est de 325€ par personne (à partir de 6 personnes)

Ces forfaits comprennent :
- Transfert vers le point de départ de la randonnée.
- Pension complète pendant toute la randonnée. Boissons non comprises.
- Services du guide.
- Services de mules et de muletiers pour le transport des bagages et du matériel.
- Hébergement pendant la randonnée : en gîte ou en bivouac : sous tentes avec matelas mous, tente mess pour les repas et la cuisine.
- DP à l’auberge Tamyassante les jours 1 et 6.
- Retour vers Marrakech.

Ces forfaits ne comprennent pas :
- les vols et les taxes,
- les assurances et les pourboires,
- le logement et les repas à Marrakech
- les repas en dehors de ceux décrits ci-dessus,
- les boissons,
- toute prestation non précisée au programme

Explorer le massif du Mgoun

  • mgoun_1.jpg
  • mgoun_2.jpg
  • mgoun_3.jpg
  • mgoun_4.jpg
  • mgoun_5.jpg
  • mgoun_6.jpg
  • mgoun_7.jpg

Le M’Goun est le deuxième plus haut sommet marocain (4071 m) et son ascension est le point d’orgue des randonnées de cette région.

Au pied du mont M’Goun, vous vous sentirez en harmonie avec une nature grandiose, avec pour seuls « compagnons » les nomades berbères faisant paître leurs troupeaux.

Nos treks atteignent le mont M'Goun par le nord à partir de la vallée d'Aït  Boughmez (dite vallée heureuse) ou par le sud à partir de la vallée des roses ou de la vallée du M'Goun.
 
Son ascension (4071 m) est possible pour les plus valeureux mais pas indispensable !
             

Marcher dans le massif du M'Goun :  
•    c'est monter ou descendre des cols, marcher sur des plateaux d'altitude où paissent les troupeaux de chèvres et de moutons des nomades,
•    c’est suivre la vallée vers les sources de la rivière Mgoun,
•    c’est descendre ou remonter le cours de la rivière,
•    c’est traverser les villages traditionnels et rencontrer les habitants,
•    c’est marcher dans l’eau au fond de ses gorges profondes .   

 

Vallée d'Aït Boughmez : 6 h de route de Marrakech

Vallée des roses (Kelaa M'Gouna) : 6 h de route de Marrakech, 2h de Ouarzazate

Vallée du M'Goun (Alemdoune) : 7h30 de route de Marrakech, 3h30 de Ouarzazate


Nombre de jours de marche :  de 5 à 12 jours.    

Ces randonnées se font de juin à septembre.

 

Ce circuit se fait de juin à septembre. Il allie la marche en altitude, avec des vues superbes sur le M’Goun et ses vallées, et la marche dans l’eau des rivières à travers de magnifiques gorges.

 

Vous traverserez aussi de nombreux villages en pisé dont la couleur s’accorde si bien avec la terre. Vous pourrez alors y observer le mode de vie des populations berbères.

 

 

1er jour : Marrakech : accueil à l'aéroport et installation à l’hôtel de votre choix (hors forfait). Selon l’heure d'arrivée, visite libre de la ville.

2ème jour: Départ en direction du col de Tichka 2260 m, le plus haut col routier du Maroc. Panoramas grandioses et villages berbères accrochés aux falaises. Passé le col de Tichka, on plonge dans le paysage semi-aride du Grand Sud marocain. Nuit à l’auberge Tamyassante à Aït Irhya (10 km de Kelaat M’Gouna).

3ème jour : 5 à 6h de marche dans la vallée des roses et à travers les gorges d'Amjgag.
Nuit à Amskar(gîte).

4ème jour : passage du col (3000m) et marche dans la vallée isolée vers les sources de la rivière m'Goun.
Nuit en bivouac.

5ème jour : marche dans la vallée isolée vers l'entrée des gorges du m'Goun. Nuit en bivouac.

6ème jour : marche dans les gorges jusqu'à Agaskar. Nuit en bivouac.

7ème jour : fin de la randonnée et transfert vers transfert vers Kelaat M’Gouna. Nuit à l’auberge Tamyassante.

8ème jour : retour vers Marrakech.

 

 

Deux circuits pour les bons marcheurs

Situé dans un village typique de la vallée du M’Goun, le gîte Assoinfou sera votre port d’attache. Il propose quatre chambres-dortoir, douches et toilettes, eau chaude et froide.

Le village se situe dans la vallée du M’Goun, à quatre heures de route de Ouarzazate (ou huit heures de Marrakech). Il abrite une très ancienne kasbah que nous visiterons. Au retour nous prévoyons une étape dans le gite Tamyassante, proche de la ville de Kelaa M’Gouna.

Chaque jour, notre guide vous proposera une balade différente. Celui ou celle qui le désire peut rester une journée au village, pour se reposer ou pour découvrir la vie qui l’entoure.

Comme pour les randonnées itinérantes, nous vous proposons un séjour en pension complète, partant de Marrakech (ou Ouarzazate). Le guide est présent pendant toute la durée de votre séjour et un cuisinier s’occupe du ravitaillement. Le matériel d’intendance (repas de midi) est transporté à dos de mule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de séjour :

Jour 1

Transfert en minibus à partir de Marrakech ou Ouarzazate.

La route depuis Marrakech passe par le col de Tichka 2260 m, le plus haut col routier du Maroc, puis plonge dans le paysage semi-aride du Grand Sud marocain. Une pause déjeuner est prévue à Ouarzazate (après 4 heures de route).

De Ouarzazate il reste 3 à 4 heures de voyage, vers Kelaa M’Gouna puis la vallée des roses pour atteindre le village de Rbat dans la vallée du M’Goun. Dîner et installation dans un gîte berbère

Jours 2 à  4

Chaque jour une balade guidée dans cette vallée qui offre des paysages très variés: villages, cultures, gorges, cols. Découverte et rencontre de la culture et de la vie de tous les jours dans les villages berbères. Retour au village en fin de journée. Repas et nuit dans le gîte.

Jour 5

Dernier jour de balade. Dîner et nuit à l’auberge Tamyassante.

Jour 6

Retour vers Marrakech (ou la ville de votre choix) en minibus confortable et transfert vers votre hôtel.


Le massif du M’Goun est la région idéale pour marcher dans des paysages inoubliables et variés tout en rencontrant la population berbère qui y vit.

Le M’Goun est le deuxième plus haut sommet marocain (4071 m) et son ascension est le point d’orgue des randonnées de cette région.

Au pied du mont M’Goun, vous vous sentirez en harmonie avec une nature grandiose, avec pour seuls « compagnons » les nomades berbères faisant paître leurs troupeaux.

La vallée de l’oued (rivière) M’Goun, au sud du massif s’étend des sources de l’oued  aux environs de la ville de Kelaa M’Gouna où la rivière M’Goun se jette dans l’oued Dadès.

Suivre cette rivière vous fera découvrir des paysages changeants à chaque virage de la rivière, vous conduira dans des gorges, parfois étroites, vous fera vous déchausser pour traverser la rivière, vous permettra de parcourir de nombreux villages de maisons en pisé et d’y observer l’organisation de la vie.

La découverte de ce pays est modulable suivant votre niveau de marche, votre envie et le temps que vous désirez y consacrer.

 

< >

Vallée des Roses

Une marche magnifique et inoubliable dans les plus beaux paysages du Maroc

Massif du Mgoun

Une nature grandiose, des vues à vous couper le souffle

séminaire intensif

Proposé par Potentiels.be

Autour de Marrakech

Une journée d'évasion à pieds dans la nature au départ de Marrakech

Anti Atlas sauvage

Une randonnée muletière dans un décor de chaos. Superbe !

Dans le désert

Dans les dunes de Merzouga ou dans le désert de M’Hamid

Massif du Toubkal

Dépaysement dans les montagnes qui servent de décor à Marrakech