vendredi, 11 avril 2025

Info désert

Info désert

Les dunes de sable de Merzouga

 

Merzouga est un petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc, à 35 kilomètres de Rissani, à 50 kilomètres d’Erfoud, et à 50 kilomètres de la frontière algérienne.

Le village se trouve près du plus grand erg du Maroc l'erg Chebbi. Ses dunes impressionnantes changent de couleur avec la lumière du jour. Une nuit sous les étoiles, un bivouac en tente berbère et un lever du soleil qui colore de rouge ce petit Sahara….ne vous laisseront pas indifférents.

Une excursion dans ces dunes peut être couplée avec d’autres découvertes dans le Haut-Atlas et les gorges du Dadès et de Todra.

 

 

Le désert de sable M’Hamid au sud de Zagora

 

La route entre Marrakech et le désert vous séduira par ces paysages grandioses et variés. Après le passage du col de Tichka, vous découvrez les plateaux arides autour de Ouarzazate et entrez dans le massif de l’Anti-Atlas avant de suivre la vallée du Draa.

Paysages désertiques, oasis perdues, villages noyés dans les palmeraies. … vous longerez le fleuve Draa qui traverse le sud du Maroc vers l'Atlantique. Aujourd’hui, ses eaux alimentent encore un magnifique ruban de palmeraies jusqu'à M'Hamid avant de disparaître dans le sable donnant ainsi la naissance aux plus beaux paysages sahariens de cette région fréquentée par les nomades chameliers.

Ce désert de sable se situe à trois heures de voiture de Ouarzazate. La très belle route offre de nombreuses possibilités de halte et de découvertes: les palmeraies, les villages typiques, les ksar,  ......