... et les apiculteurs
ou "Huit belges passionnés d'apiculture au pays du m' Goun"
Huit apiculteurs randonneurs venus du Nord, trois apiculteurs muletiers accueillants et généreux. Et au centre, Said, guide et interprète, organisateur enthousiaste de cette balade apicole.
Les abeilles berbères ressemblent beaucoup aux nôtres, elles produisent un miel précieux, au goût prononcé.
Une semaine riche de rencontres, d'échanges, de conseils et de sourires. De nombreuses visites de ruchers, précédées ou suivies d'une halte au frais des murs de nos hôtes, dans la plus pure tradition berbère, avec thé, huile, pain et beurre.
Farid, apiculteur connu dans la région, nous propose de l'accompagner chez un villageois venu lui demander une consultation, et nous voilà accueilli dans une autre maison, où la ruche traditionnelle en terre est construite dans la pièce principale.
La vallée des roses et sa région
Vallée de la rivière M’Goun, affluent de l’oued Dadès qui prend sa source au pied de la montagne pour arroser plus bas, toute la région de Kelaat M’Gouna.
Les populations locales cultivent la fameuse « rosa damascena » à partir de laquelle est extraite l’essence de rose utilisée en parfumerie. Cette région regorge de fruits cultivés dans les « jardins » au système de drainage astucieux et efficace.
La vallée s’étend entre des contreforts rocheux plissés de différentes couleurs rosées. Elle est jalonnée d anciennes kasbahs et de villages berbères en pisé, qui se confondent avec les roches.
Vous marchez le long de rivières, dans des gorges mais aussi, après avoir grimpé des cols, sur les plateaux d’où vous avez une vue imprenable sur des paysages grandioses.
Le deuxième weekend de mai à lieu le moussem de la rose à Kelaa M’Gouna (fête haute en couleurs et en parfums) et l’élection de la Miss Rose, point d’orgue du folklore berbère de cette région.
Kelaa M'Gouna : 6h de route de Marrakech, 2h de Ouarzazate
(en direction de Tineghir).
Nombre de jours : 1 à 8 jours
Les meilleures périodes : le printemps et l'automne
1er jour : Marrakech: Accueil à l'aéroport et installation à l’hôtel de votre choix (hors forfait), pour une arrivée en début de journée nous pouvons prévoir un départ immédiat vers le Sud.
2ème jour : Départ en direction du col de Tichka 2260 m, le plus haut col routier du Maroc. Panoramas grandioses et villages berbères accrochés aux falaises. Passé le col de Tichka, on plonge dans le paysage semi-aride du Grand Sud marocain. Nuit à l’auberge Tamyassante à Aït Irhya (10 km de Kelaat M’Gouna).
3ème jour :Départ de la marche à travers champs et le long de la rivière M’goun. Nuit sous tente ou en gîte.
4ème et 5ème jour : Marche à travers de nombreux villages berbères, ascension d’un col (1900m) et dans les gorges d’Agouti. Nuit sous tente ou en gîte.
6ème jour : Fin de la randonnée,transfert vers la ville de Kelaat M’Gouna. Nuit à l’auberge Tamyassante.
7ème jour: Retour vers Marrakech
Ce programme sera adapté à vos souhaits, à votre niveau sportif, et à la durée de votre séjour.